
PHOTOS MONTAGNESMOUNTAINS PHOTOS
Mont Miravidi le jeudi 23 juillet 1998
PHOTOS TOURISMETOURISM PHOTOS
PHOTOS REUNIONS FAMILIALES
RECHERCHE ANCIENS NUMEROS DE SCIENCE ET VIE
LE CHANUJEAN-LUC
E-mail
MISE A JOUR : 22 janvier 2012 UPDATED : january 22 2012
|
J'ai retrouvé un article de Sciences & Vie de mai 1959
intitulé : la vie en l'an 2000.
C'est très différent de la réalité actuelle et complètement farfelu : voici le résumé.
Le parisien Mr Raymond Lachaune né en 1963 à Paris-ouest (qui s'étend à 100 kms de l'ancien paris) se lève à 10h00 cinq fois par semaine car en l'an 2000 la semaine de travail est 10 heures, se rase avec une lotion qui dissout sa barbe et enfile une combinaison isolantes indémaillable et insalissables et regarde les infos de pékin sur son écran plat
Paris-ouest fabrique son pain naturel et Brest fabrique des croquettes d'algues enfin comestibles et on importe des fruits mutants ou hydrides frais d'Afrique.
Personne ne fait plus de régime grâce aux pilules de catalyseur qui garantissent d'excellents muscles et pas de graisse.
A Paris-ouest district boisé on peut construire des pavillons traditionnels si on ne veut pas de maisons hémisphériques inventées en 1950 : Raymond lachaune à une maison en verre vitral opaque de l'extérieur et transparent de l'intérieur construite en 48 heures.
Il dispose d'une centrale électrique autonome fonctionnant à la tourbe de Bretagne qui produit du biogaz employées dans le monde entier car les centrales atomiques à uranium dangereuses on été abandonnées (les déchets ont été envoyés dans l'espace entre 1975 et 1980).
Les centrales à fusion utilisant l'hydrogène lourd n'a pas été nécessaire grâce à l'éclairage électro-photo-luminescent et à la fabrication de l'aluminium à froid.
Le cauchemar atomique n'existe plus car en cas de guerres les centrales atomiques en réserve à l'énergie quasi-illimitée peuvent créer au dessus de paris une barrière potentielle qu'aucun rayon ne pourrait franchir.
Raymond lachaune va au travail en métro dont le tunnel sous vide à été creusé facilement grâce à un solvant (eau irradiée au rayon gamma qui dissout les roches) mis au point par les Russes en 1958. Ce métro file à 225 kms/h grâce à des électro-aimants à haute fréquence.
Depuis 1975 Paris-central à été interdit aux automobilistes diminuant de 75% les maladies nerveuses et l'air assaini à sauvé les monuments en pierre de la destruction.
A paris on marche car le climat est régulé par des machines à particules électriquement chargées et la pluie tombe de 2 à 6 heures du matin mais l'ancien métro fonctionne encore.
Les ondes millimétriques permettent le téléphone-télévision, le télescripteur individuel et l'enregistrement magnétique des messages à domicile. Les dactylos tapent sur un clavier de téléscripteur les messages qui s'impriment immédiatement chez le destinataire.
Mme Lachaune peut prend des nouvelles de son père par télécom. Les savants recherchent des informations à Moscou ou Buenos Ayres par des mécanismes automatiques et utilisent gratuitement les lignes téléphoniques de traduction automatiques avec Moscou.
Mr Lachaune prend son repas en ville avec des aliments conservés par irradiation (seule révolution de la 2ème moitié du XXème sciècle).
Le contrôle des naissances à limité la population mondiale à 3 milliards et plus de problème de faim depuis que l'Afrique Equatorial est devenu l'un des principaux greniers à céréales du mondes. Le reboisement du Sahara permet de reboiser les causses Français.
Les gouvernements de l'an 2000 protègent le système nerveux de leurs sujets : étalement du travail avec 3 mois de vacances, véhicules silencieux en villes, pas de publicités agressives ou de films violents à la Télévision (les cinémas ont disparus) et contrôle des informations pour éviter anxiétés et paniques. Les avions bruyants ont disparu, les jets atterrissent loin des villes et on espère mettre au point des autos-hélis silencieux.
Dans les satellites alpha et béta à 500 km de la terre 80 techniciens mènent une vie de loisirs en jardinant à la lumière artificielle.
Le control médicale est obligatoire : en plus des contrôles du sang et des urines et la radiologie (de nouveaux appareils fiables à rayons X ne sont plus dangereux) comporte une analyse à rayons infrarouge captés par des analyseurs magnétiques et la constitution des protéines est soumise à un cerveau électronique. Les cancers qui ont cessé de faire frémir se guérissent mais pas les maladies mentales.
Mr et les enfants rentrent à 15h00 et Mme à fait son ménage en une heure le matin, ce qui laisse beaucoup de temps pour les loisirs : Mr et Mme sont passionnées de botanique et l'ainé des enfants de cybernétique qui à perfectionné l'automate de Vaucanson (canard du XVIIIe) avec une sonde acoustique. Sylvie s'intéresse à la génétique alors que les maladies héréditaires sont mieux connues. Luc veut être ingénieur engravitation car elle sera la science du XXIe siècle. Science & Vie (rare périodique ayant résisté à la télévision) à annoncé que la future station spatiale Gamma (6 étages pour 200 techniciens) sera lancée par antigravitation à 10000 km d'altitude.
Les livres de classes sont en papier translucide qui laisse apparaître des schémas en 3D grâce à de minuscules prismes.
L'enseignement pendant le sommeil à échoué car les ingénieurs mélangent tout. La pilule anti sommeil permet de rester plusieurs jours sans dormir.
La société déprime un peu : personne n'a plus le droit d'être malade sans appeler le médecin, l'union libre est proscrite, les naissances sont régulées par le ministère de la population. Le désir de possession n'est plus encouragé et la sécurité sociale taxe les travailleurs à 50%.
Les Lachaune ont acheté pour leurs voyages une auto-héli à quatre rotors.
Des ingénieurs des télécommunications en testant la réflexion de nouvelles bandes radio sur Mars on perçu des fréquences mystérieuses d'origine lointaine déchiffrées par des cryptographes électroniques tenus au secret pour éviter la panique.
La rationalisation de la vie à pour conséquences la renaissance de la religion : chapelles et aumôniers dans les satellites.
Un enfant de 14 ans est capable de faire dépérir et de ranimer une plante par simple passe des mains : la science peut mesurer le psychique comme les ondes ou le vent. Il est question de nationalisé les sociétés qui financent les expériences de para psychisme.
Un mouvement lutte contre les vêtements trop isolants pour que l'organisme puisse faire de l'exercice : les télécommandes de TV ne sont plus fabriquées. On favorise la réparation des autos-hélis à domicile et les pièces électroniques compliquées sont vendues dans le commerce pour encourager les gens à inventer ou les perfectionner pendant les loisirs.
Les intérieurs ne ressemblent plus à ceux de 1960 et on voit des fauteuils Louis XV à coté de télécoms et par leurs vitres au siècle des jets on voit des montgolfières et avions de Blériot produit par l'artisanat voler au dessus des parcs.
Si les Lachaune sont allé à Yalta ou à Venise en auto-héli ils sont allé voir les chutes de Zambèze ou le pôle Sud (descendus au palace Jules Vernes vieux de 20 ans) en jet de Air France (Paris-Brazilia en 3 heures) ou vont utiliser un paquebot à sustentation pour allez à Ceylan.
Les safaris en Afrique ou Amérique utilisent des balles anesthésiantes pour éviter les carnages.
Luc veut passer ses vacances sur la Lune dans une colonie de 200 techniciens qui campent sous une cloche de plastique : les jeunes de l'an 2000 aspirent à la technocratie (fléau intellectuel) pour appartenir à la classe des techniciens privilégiés et arrogants : son père ne peut le raisonner. Mme Lachaune soupire qu'il faut bien des hommes ambitieux pour progresser, se souvient quelle ne s'entendait pas mieux avec ses parents et dit : "que le destin de l'humanité est de quitter la Terre et le XXIe siècle sera peut-être celui de la colonisation interplanétaire".
Don Luc à raison.
Le Chanu Jean-Luc
|